10 déc. 2013

Cette gangrène qui nous ronge encore




Cette année encore, l'élection de Miss France 2014 a suscité une polémique sur la toile. Injures et propos racistes ont suivi le couronnement de Flora Coquerel. 

Pour ceux et celles qui n'ont pas trop suivi, je vous propose ci-après une compilation des commentaires affligeants de certains internautes , ainsi que la réaction de notre nouvelle Miss France.


Alors en lisant tout ce florilège d'insultes, je me pose des questions. Je ne suis pas du genre à faire la morale ou jeter de l'huile sur le feu. Je me pose JUSTE des questions:

  • Le niveau d'éducation et d'instruction est-il si bas en France ? Le doctorat est-il vraiment nécessaire pour réfléchir un peu et se demander ce qu'est un "vrai français" ? 
  • Assiste-t-on à une régression de l'espèce humaine ? Ou peut-être n'est-elle pas en mesure d'évoluer, et ce même après la traite négrière, la Shoah et autres génocides religieux ou raciaux...
Bêtise? Méchanceté gratuite? Un subtil mélange des deux?

Autre chose... Et là je prendrai un cas plus proche de nous, voire même deux. Miss Martinique et Miss Guadeloupe.





Vous me voyez venir ? 

Parce que oui, je me pose aussi des questions quand je vois les réactions face à leurs couronnements.
Nos Miss seraient TROP BLANCHES ! Ciel ! Voila vingt ans que je suis née sur cette île et j'apprends qu'il faut être noire pour être antillaise !

Alors là, je ne me pose plus de questions. Je me dis juste What the f*ck ? Are they kidding us ? 

Peut-être ai-je fréquenté des établissements scolaires aux enseignements farfelus. Peut-être ai-je loupé une leçon...  Toujours est-il que mon éducation, l'instruction que j'ai reçu, les gens que j'ai eu plaisir à côtoyer et même ceux que j'ai détesté... Bref ! Pendant ces vingts années, je n'ai pu que constater le métissage de la communauté antillaise.

Je finirai cet article en citant une amie du collège. Cela fait sept ans déjà et je n'ai jamais oublié, parce que je me suis rendue compte qu'avoir la peau claire ne rendait pas la vie plus facile:

"Quand je suis en Martinique, on me considère comme une blanche et en France, comme une noire."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire